jeudi 8 janvier 2009



L'année 2008 vient de se terminer. Comme chaque année, je vous présente les meilleurs succès rock qui ont fait plaisir à mes oreilles. Si certains artistes ont déçu, d'autres ont prouvé que 2008 a été une bonne année musicale. Sans oublier évidemment les artistes émergents cette année. Souhaitons que 2009 soit aussi enrichissante que 2008. Voici maintenant le classement des 126 plus gros succès rock de 2008.

01. KATY PERRY / I KISSED A GIRL
(Album : One of the Boys)
Ce n'est pas surprenant de voir Katy Perry s'emparer de la première position. La chanteuse, qu'on qualifie de croisement entre Avril Lavigne et Alanis Morissette, aura été la coqueluche de l'année. I Kissed a Girl a été sur toutes les lèvres. La chanson a passé 8 semaines consécutives au #1. Tellement longtemps que je me demandais si elle serait un jour délogeable.

02. LES VULGAIRES MACHINS / TRIPLE MEURTRE ET SUICIDE RATÉ
(Album : Presque sold out)
Lancé en novembre, Presque sold out peut être qualifié de greatest hits en spectacle. Il regroupe plusieurs succès dont Triple meurtre et suicide raté, un texte intelligent aux propos qui font réfléchir. C'est pourquoi la chanson m'a plus dès la première écoute. Cette chanson est restée 8 semaines consécutives au #1.

03. OK VOLCA / L'ATARAXIE DES SANGS-BLEUS
(Album : Ok Volca)
L'année 2008 aura été celle de ces cinq gars de St-Jean-sur-Richelieu. Ok Volca aurat performé sur mon décompte, restant au #1 pendant 5 semaines consécutives. D'habitude je ne capote pas sur les trucs musicaux beuglard à souhait. Mais Ok Volca a la décence de bleugler d'une manière soignée et d'avoir une musique recherchée et fouillée à la manière métal hardcore.

04. AC/DC / ROCK N' ROLL TRAIN
(Album : Black Ice)
Comme Metallica, l'arrivée d'un nouvel album d'AC/DC était très attendu. Il faut dire que huit ans séparait Black Ice de Stiff Upper Lip. Chaque fois, la formation australienne ne déçoit pas ses fans, malgré le fait que certains affirment qu'elle est devenue une caricature d'elle-même. Dès le début de Rock N' Roll Train, on entend tout de suite la signature d'AC/DC.

05. HOLLYWOOD UNDEAD / UNDEAD
(Album : Swan Songs)
Undead, quel hit sur mon décompte. Dernièrement, la chanson était encore #1. La formation de Californie possède un je-ne-sais-pas-quoi, un flow sympa qui la distingue des autres bands rapcore du genre. Nos six jeunes hommes masqués auront marqué inévitablement l'année 2008.

06. RADIO RADIO / CLICHÉ HOT
(Album : Cliché Hot)
S'étant déjà positionné au #53 avec Jacuzzi, revoici les Acadiens au #6. Cette chanson m'a plus dès le début avec son rap intelligent mélangeant la langue française et anglaise. En écoutant Radio Radio, on sent un vent de fraîcheur dans la manière de rapper, de passer ses propos. Très bon!

07. THE FOO FIGHTERS / LONG ROAD TO RUIN
(Album : Echoes, Silence, Patience & Grace)
Depuis la disparition de Nirvana, Dave Grohl aurait marqué la décennie 90. Les années 2000 auront amené leurs lots de surprises et de succès. En 2008, The Foo Fighters s'est encore démarqué comme le prouve Long Road To Ruin. La chanson est restée #1 pendant 2 semaines consécutives.

08. THE OFFSPRING / YOU'RE GONNA GO FAR, KID
(Album : Rise and Fall, Rage and Grace)
Après le décevant Splinter en 2004, The Offspring aurait-il réussi avec ce nouvel album de compositions originales? Si on se fie aux deux premières singles lancés, le groupe californien est sur la bonne voix. Le troisième extrait, Kristy, Are You Doing Ok?, devrait apparaître bientôt sur mon décompte.

09. BEDOUIN SOUNDCLASH / ST-ANDREW
(Album : Street Gospels)
Belle surprise qui figure au #9 cette année. St-Andrew, avec ses rythmes reggae attachants et entraînants, est une chanson qui m'a captivé dès les premières notes cet été. C'est dommage de voir que les radios québécoises et canadiennes ont peu diffusé ce titre.

10. METALLICA / THE DAY THAT NEVER COMES
(Album : Death Magnetic)
Quelle retour réussi en 2009 pour les Californiens Metallica! Produit par Rick Rubin, Death Magnetic est dans la lignée de Master of Puppets. Des guitares tranchantes, des solos bien joués, des mélodies heavy et des percussions nerveuses et ultra rapides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire