lundi 5 janvier 2009

21. SLIPKNOT / PSYCHOSOCIAL
(Album : All Hope is Gone)
Je croyais honnêtement que nos neufs zigotos masqués allaient franchir le top 20, mais non! Avec Psychosocial, Slipknot sert une musique accessible, quoique très heavy par moments, qui nous fait apprécier la formation des Moines, en Iowa. La chanson de nos neuf moineaux est restée au #1 pendant une semaine.

22. EMILIANA TORRINI / JUNGLE DRUM
(Album : Me and Armini)
Même si la pochette du disque est affreusement laide, reste que Emiliana Torrini est lumineuse en chantant Jungle Drum, succès obtenu plutôt du côté européen. L'islandaise (il n'y a pas que Björk qui habite ce pays) a monopolisé mon décompte avec Jungle Drum en restant 6 semaines consécutives au #2.

23. DRAGONFORCE / TROUGH THE FIRE AND FLAMES
(Album : Inhuman Rampage)
Je pourrai dire que Through The Fire and Flames est la pièce la plus heavy que j'ai charté, mais elle est si bonne. Les percussions sont nerveuses et surchargées, la voix ZP Theart est mélodieuse et non criarde, les guitares font des solos de la mort. La chanson a atteint le #2 pendant 5 semaines d'affilée.

24. ALPHABEAT / FASCINATION
(Album : This Is Alphabeat)
La sensation danoise Alphabeat aura causé toute une surprise sur mon décompte en 2008. Sa pièce Fascination est un bijou pop-rock dansant qui est restée au #2 pendant 3 semaines. Aucune autre chanson des Danois s'est illustrée sur le décompte.

25. KAMAKAZI / PARS MON ENGIN
(Album : Tirer le meilleur du pire)
Du côté francophone, on pourra dire que c'était l'année de Kamakazi en 2008. La pièce Rien entre les deux oreilles est devenue un très gros succès. Voilà que Pars mon engin a trôné au #3.

26. SEETHER / FAKE IT
(Album : Finding Beauty in Negative Spaces)
8. C'est le nombre de semaines que Seether a trôné à la première position du Billboard Modern Rock Tracks. Dans mon palmarès, Fake It a réussi à se hisser au #3 pendant 2 semaines consécutives. Une 26e position bien méritée.

27. BEAST / MR. HURRICANE
(Album : Beast)
Cette chanson a joué de nombreuses fois dans mon lecteur mp3. Je ne m'en lasse jamais! Par contre, mon appréciation de Mr. Hurricane s'est faite sur le tard. C'est pourquoi elle est à cette position dans le décompte. La voix de Betty Bonifassi (Triplettes de Belleville) y est pour quelque chose.

28. APOCALYPTICA / I DON'T CARE
(Album : Worlds Collide)
Qualifiée de métal classique, la formation finlandaise Apocalyptica se compose de violoncellistes et d'un batteur. Si I'm Not Jesus avec Corey Taylor de Slipknot avait bien "performer", I Don't Care, avec la participation d'Adam Gontier de Three Days Grace, a connu davantage de succès, atteignant le #2.

29. DUFFY / MERCY
(Album : Rockferry)
Cette chanson a rien en commun avec le rock "traditionnel", mais elle a une touche groovy et funky qui enchante. Plusieurs personnes ont comparé Duffy à Amy Winehouse, entre autres, pour sa voix. Mais je crois que la comparaison n'est pas justifiée.

30. MARIE-MAI / MENTIR
(Album : Dangereuse attraction)
Ai-je commis un péché en incluant Marie-Mai dans le décompte de l'année? Non, car Mentir est une excellente pièce pop-rock qui accroche. J'écouterai cette pièce des millions de fois, bien plus que d'autres chansons québécoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire