lundi 5 janvier 2009

31. PARAMORE / CRUSHCRUSHCRUSH
(Album : Riot!)
Après avoir charté avec Misery Business, revoilà Paramore avec la sympathique Crushcrushcrush. Il est plaisant d'entendre la voix de Hayley Williams nous chuchoter ou crier les paroles.

32. IN FLAMES / ALIAS
(Album : A Sense of Purpose)

La formation suédoise In Flames a très bien fait avec son metal très mélodique. Quand on écoute une chanson d'In Flames, par exemple Alias, on comprend rapidement que le quintette s'est efforcé de faire une oeuvre travaillée et bien façonnée.

33. THE FOO FIGHTERS / LET IT DIE
(Album : Echoes, Silence, Patience & Grace)
Un autre formation présente souvent dans mon décompte de fin d'année. The Foo Fighters nous a habitué de jouer un rock abrassif et décapant. Let It Die, avec la voix puissante de Dave Grohl, donne l'effet recherché. Pas moins.

34. COLDPLAY / VIOLET HILL
(Album : Viva la Vida or Death and All His Friends)
Bien que je ne suis pas un fan de Coldplay, loin de là, je dois avouer qu'il compose de bonnes chansons dont une ou deux se démarquent souvent. Avec Lost! cette année, Violet Hill est l'autre chanson que Coldplay a réussi à placer sur mon décompte. Son peak a été #4.

35. M.I.A / PAPER PLANES
(Album : Kala)
Rock? Non, mais il semble que c'est suffisamment rock, car la chanson s'est classée au #12 du Billboard Modern Rock Tracks en 2008. Et j'avoue, la chanson est très bonne. On accroche par la mélodie et la voix enjouée de M.I.A.

36. GATINEAU / BACK IN THE DAYS
(Album : Gatineau)
Je suis plutôt allergique à tout ce qui touche le rap, sauf lorsque celui-ci est bien fait et bien travaillé. La musique des Québécois Gatineau est une musique touffue, à la limite complexe, mais elle est très accessible. Quand on écoute Back in the Days, Beastie Boys est le premier groupe qui nous vient à l'esprit.

37. STATE OF SHOCK / TOO PRETTY
(Album : Life, Love & Lies)
Peu connue dans le monde musical, la formation canadienne State of Shock aura percé seulement son propre pays. Pourtant, elle possède toutes les qualités pour avoir un grand succès, sa musique se comparant à Theory of a Deadman, mais en beaucoup mieux! Nul n'est prophète dans son pays ne s'applique pas à elle.

38. EXTERIO / LE COMPLOT
(Album : L'album monstre, 1re partie : le complot)
Exterio est un des groupes québécois pour lequel j'ai le plus d'estime, malgré sa musique humoristique. Il faut dire que Jessy Fuchs et sa bande ont jamais voulu faire une musique sérieuse. Avouons que parfois cela fait du bien de déconner et c'est ce que propose Le complot.

39. KINGS OF LEON / SEX ON FIRE
(Album : Only By the Night)
Quel vent de fraîcheur! Le quatuor de Nashville au Tennessee a piqué ma curiosité avec Sex on Fire, bien avant sa diffusion sur les ondes radio. Elle a frôlé la pôle position en terminant au 2e rang. Par contre, le second single Use Somebody n'a pas le même succès pour l'instant.

40. PANIC AT THE DISCO / NINE IN THE AFTERNOON
(Album : Pretty. Odd)
Je crois que c'est la première fois que Panic at the Disco réussit à s'imposer sur mon décompte. Selon les critiques, l'album est intéressant pour son côté psycho-pop délicieux. Pour moi, Nine in the Afternoon est une chanson pop-rock savoureuse qui démontre le savoir-faire des Américains.

2 commentaires:

  1. #40 panic at the flop ;;

    J'aurais du charté ton #39 que j'aime maintenant mais il est trop tard pour que je débute :(

    eXtério :)

    State Of Shock est le meilleur band canadiens des dernieres années. Ils sont capable de faire tant du rock que du pop-rock que des belles ballades tout en passant des messages dans ces chansons .. J'aimerais bien qu'il perce ailleurs car ils ont le potentiel sans difficulté. :)

    C'est bizarre mais "Let It Die" n'a pas été un hit ici :P Meme s'il est #1 aux États-Unis rock :)

    RépondreSupprimer