samedi 3 janvier 2009

71. THE SPLEEN / ALL IS DONE
(Album : No More)
Le Québec regorge parfois de bonnes formations qui décident de chanter en anglais comme Pascale Picard Band. Selon la journaliste du Soleil, Kathleen Lavoie, The Spleen serait la prochaine sensation "à sortir de la capitale". On lui souhaite en 2009. All Is Done en est bien la preuve. La chanson a pris le 10e rang.

72. SUM 41 / WITH ME
(Album : Underclass Hero)
Il y a longtemps qu'une chanson de Sum 41 n'avait pas eu autant de succès sur mon chart. Cette ballade a plus de chair que d'autres ballades trop sirupeuses. With Me a atteint le #9.

73. DANY PLACARD / SLUSH
(Album : Raccourci)
Ex-membre de Plywood 3/4, Dany Placard fait maintenant carrière solo. C'est avec Slush qu'on a connu ce vaillant gaillard. Cette chanson aux accents folk-rock en a surpris plus d'un dont moi. Par contre, c'est la seule chanson de Dany Placard qui figure sur mon décompte.

74. WE ARE WOLVES / MAGIQUE
(Album : Total Magique)
La formation indie de Montréal We Are Wolves a bien fait cette année avec ce bijou qu'est Magique. La seule chanson en français sur l'album, mais elle fait très bien la job. Il y a dans cette pièce un je-ne-sais-quoi qui attire l'oreille et donne le goût de danser. Elle a pris le 6e rang de mon décompte.

75. CAROLINA LIAR / I'M NOT OVER
(Album : Coming to Terms)
Sortie de nulle part, la formation Carolina Liar a connu un joli succès sur mon palmarès en 2008. I'm Not Over a ravi la 11e place. Saviez-vous que c'est Max Martin, celui derrière les carrières de Britney Spears et Backstreet Boys, qui a produit l'album?

76. LINKIN PARK / GIVEN UP
(Album : Minutes to Midnight)
Je dois le confesser : Linkin Park possède toutes les qualités pour pondre des chansons efficaces et accrocheuses. La majorité d'entre elles ont un potentiel. C'est un des rares groupes dont j'aime la presque totalité de leurs chansons.

77. LES PISTOLETS ROSES / LES JOLIES POUPÉES
(Album : Les Pistolets roses)
À écouter plusieurs critiques, les Pistolets Roses auraient conçu un album à chier. Wo! les moteurs. Le disque de la formation de Québec n'est pas un chef-d'oeuvre, mais n'est pas aussi mauvais qu'on le dit. Les jolies poupées est une des pièces qui m'a accroché.

78. IN THIS MOMENT / FOREVER
(Album : The Dream)
Cette chanson a été lancée il y a plus d'un mois ou deux et elle se trouve déjà à une position enviable dans mon décompte. Il faut dire que la voix de Maria Brink apporte une petite touche d'hystérie à cette chanson.

79. NINE INCH NAILS / DISCIPLINE
(Album : The Slip)
La gang à Trent Reznor réussi chaque fois à me faire aimer au moins son premier single. Avec Nine Inch Nails, on peut toujours s'attendre à de quoi de bon. C'est rare qu'il nous donne de la bouette. Discipline est excellent!

80. ANTI-FLAG / THE BRIGHT LIGHTS OF AMERICA
(Album : The Bright Lights of America)
Cette chanson de Anti-Flag est parfaite sur tous les points. Le tempo rapide, les paroles intelligentes et les coups de guitare ravageurs; cela montre Anti-Flag sous un jour plus accessible, oui, mais combien encore pertinent.

1 commentaire:

  1. Une chanson parfaite qui arrive juste au #80 de 2008 :P Ca été un flop pas mal mais au moins j'ai charté et avec Billy Talent ils auront eu un gros hit :)

    Carolina Liar :) Wow .. Sum 41 dans ton top 75 :)

    RépondreSupprimer