dimanche 4 janvier 2009

61. FINGER ELEVEN / PARALYZER
(Album : Them vs. You vs. Me)
Quand j'ai écouté Paralyzer la première fois, je croyais que le groupe avait repris Take Me Out de Franz Ferdinand. En effet, les premières notes se ressemblent beaucoup (presqu'un cas de plagiat). Mais après nous avons droit à une bonne toune pop-rock bien exécutée par les Canadiens de Finger Eleven.

62. AVENGED SEVENFOLD / DEAR GOD
(Album : Avenged Sevenfold)
Après les succès Seize the Day, Bat Country, Beast and The Harlot, Avenged Sevenfold continue de compter des points et place Dear God en bonne position (#6). Cependant, la chanson n'a fait mieux que le #62 pour le décompte final.

63. AIRBOURNE / RUNNIN' WILD
(Album : Runnin' Wild)
Après AC/DC, Jet, c'est au tour d'Airbourne de faire découvrir la rockeuse Australie au monde entier. Dès les premières notes, on reconnaît, dans Runnin' Wild, du bon vieux hard rock déglingué comme on l'aime. Un retour aux années 80 qui fait du bien.

64. LES BUMPER STICKERS / STADACONÉ
(Album : non disponible)
Il ne manquait qu'une seule chose aux fêtes du 400e anniversaire de Québec : une chanson rassembleuse et festive. C'est ce que nous a donnée Les Bumper Strickers avec Stadaconé. De leur propre initiave, les gars auront composé cette chanson qui a grimpé jusqu'au #8. Vous pouvez la télécharger gratuitement.

65. AGAINST ME / STOP
(Album : New Wave)
Sont-ils devenus des sellout? Selon plusieurs, les gars d'Against Me auraient vendu leur âme au diable! Il ne faut pas virer fou! Ce n'est pas parce qu'ils ont un son plus accessible que c'est mauvais. Stop est l'exemple parfait d'une bonne chanson pop-punk qu'on chante gaiement.

66. THE STILLS / BEING HERE
(Album : Oceans Will Rise)
Encore une fois, les médias québécois avaient besoin de la bénédiction des États-Unis pour reconnaître un groupe anglophone d'ici. Pourtant, The Stills a un potentiel indéniable. Retour à Vega l'avait montré et Being Here prouve qu'ils sont toujours sur la bonne voie.

67. SCARS ON BROADWAY / THEY SAY
(Album : Scars on Brodway)
Nouveau projet du guitariste de System of a Down, Daron Malakian, Scars on Broadway a marqué le décompte à sa manière. They Say a décroché la 6e position. Par contre, les singles qui ont suivi ont tous été des flops! Une réunion de System of a Down en 2009?

68. ZEBRICK / AVEC TOI
(Album : Parlez moins, chantez plus)
Ces Montréalais font du punk comme je l'aime. De la batterie ultra rapide, des riffs de guitare qui décapent et des paroles semi-sérieuses. Avec toi est comme du bonbon. #5 sur mon décompte.

69. THE WOMBATS / LET'S DANCE TO JOY DIVISION
(Album : The Wombats Proudly Present: A Guide to Love, Loss & Desperation)
La formation anglaise The Wombats aura conquis mon décompte avec cet hymne ravageur et donnant le goût de taper du pied. Let's Dance to Joy Division possède tous les ingrédients d'une chanson idéale. #8 sur mon palmarès.

70. KODIAK / ANGLE MORT
(Album : La mécanique)
Si le premier album de cette formation avait passé dans le beurre, le deuxième album, avec son premier extrait Angle mort, s'est imposé sur mon décompte. Une chanson avec de bons riffs de guitare, une mélodie accrocheuse et des paroles sympathiques. #9 sur mon palmarès.

1 commentaire:

  1. Quelle version de ton #70? :P

    JP est la en 68e position ;;

    "Retour A Vega" a été #1 ici et c'est le plus gros hit .. Ca sera dur a refaire un succes comme ca sur mon décompte comme il ne fait pas vraiment dans mon style musical.

    Finger 11 and Avenged sevenfold :)

    RépondreSupprimer